La sciatalgie
Généralités et Physiologie
La sciatalgie se manifeste par des douleurs plus ou moins insoutenables qui émane du nerf sciatique.Le nerf sciatique est un nerf qui part de la colonne lombaire et qui descend jusqu'au pied. On va différencier la sciatique L4-L5 qui arrive jusqu'au gros orteil, de la sciatique L5-S1 qui va jusqu'au 5ème orteil. Le nerf peut être comprimé par une hernie discale (morceau de l'intérieur de la structure qui réuni deux vertèbres), une contracture musculaire ou de l'arthrose (usure des articulations).
Généralement la douleur apparaît au niveau de la fesse et se propage en descendant jusqu'à la jambe voire jusqu'au pied. La trajet n'est pas forcement complet et on parlera alors de sciatique tronquée.
Parfois la douleur irradie dans tous le corps ou se manifeste par une sensation d'engourdissement dans un membre inférieur.
La sciatalgie peut apparaître suite à une mauvaise position nocturne ou au travail, suite à une position prolongée debout mais également suite à une activité physique intense ou à un traumatisme. L'usure des disques intervertébraux peut être en cause du fait d'un travail sollicitant trop le dos. On sait aussi depuis peu que le disque peut être abimé du fait d'une bactérie que l'on retrouve sur la peau.
En Ostéopathie
L'ostéopathe va venir examiner tout votre corps. Que ce soit votre rachis lombaire, votre bassin, mais également tous les tissus que le nerf sciatique innerve et croise lors de son trajet.
Il va évaluer quelles sont les structures autour du nerf qui sont en restriction de mobilité pour les aider lors de mobilisations ou manipulations à retrouver de la mobilité.
En cas de hernie discale diagnostiquée par votre médecin, il est quand même possible de réaliser la séance et avoir une amélioration des douleurs. L'ostéopathe ne va pas enlever la hernie mais va agir pour diminuer les compressions qui ont amené à générer celle ci. Si les structures sont moins en tensions, la douleurs est souvent plus supportable.