Coliques du nourrisson
Généralités :
Les coliques du nourrisson sont très fréquentes et apparaissent généralement à partir de la naissance et peuvent s'étaler pendant plusieurs mois.
Les causes des coliques sont multiples et variées mais on retrouve généralement une immaturité du système digestif. Lorsque votre enfant naît, son système digestif tout comme son système nerveux central continuent de se développer.
L'ostéopathie :
L'ostéopathie peut s'avérer très efficace sur les coliques. En effet, par des mobilisations très douces, l'ostéopathe va travailler sur le corps de votre bébé afin de l'aider à se libérer de ses tensions. Souvent, suite à l'accouchement et la vie intra utérine, le bébé présente des troubles fonctionnels sur tout le corps et particulièrement :
- au niveau du crâne,
- du thorax,
- de sa colonne vertébrale
- et de son bassin.
Votre ostéopathe va particulièrement s’intéresser au crâne de votre enfant pour le tester et peut être le traiter de manière très douce car beaucoup de nerfs, en particulier le nerf vague, nerf de la digestion, descend de la base du crâne. Des zones d'encrage des organes du système digestif peuvent être en cause, tout comme la commande nerveuse automatique peut aussi être dérégulée.