Les difficultés de succion et de mise au sein
Généralité
La succion est un des tout premiers réflexes que l'on peut observer chez le bébé et cela même avant son arrivée au monde (échographie).
Cependant on voit des bébés qui ont des difficultés pour téter ou qui détruisent tout simplement le ou les mamelons des seins de leur maman.
Les crevasse sont souvent liées à des difficultés du bébé et non pas à l'inexpérience de la jeune maman (surtout au 4ème enfant...).
Comment détecter un trouble de la succion :
- Le bébé ouvre-t-il suffisamment bien la bouche? Peut être que des tensions dans son corps l’empêche d'avoir une ouverture de sa bouche assez fluide? L'articulation de la mâchoire se bloque volontiers d'un coté ou de l'autre à la suite par exemple de forceps ou d'une mauvaise présentation de la tête.
- Peut être a t il des difficultés pour fermer au contraire sa bouche a cause d'une trop grande extension. Dans ce cas la langue peut mal se positionner et l’empêcher de bien saisir le mamelon.
- Si les mamelon sont abimés, il faut imaginer que l'enfant ne tète pas bien
- Si du lait coule d'un coté ou des deux
- Si la mandibule n'avance pas quand l'enfant tète
- Si l'enfant avale de l'air
- S'il a des coliques
Consultation d'ostéopathie
Après un bilan attentif de la totalité du corps de votre bébé, l'ostéopathe va à l'aide de mobilisations douces redonner de la mobilité aux zones du corps de votre bébé qui sont responsables plus ou moins à distance des troubles de la succion. On doit toujours avoir l'impression que le doigt ou le mamelon est aspiré dans la bouche du bébé quelle que soit sa position de rotation de tête. Souvent après la séance, le bébé est plus détendu, abime moins mamelon de sa mère et boit souvent plus vite son biberon.