Le reflux gastro-œsophagien du nourrisson
Généralités
Le système digestif des bébés n'est pas mâture avant l'âge de 3 mois. Il arrive fréquemment que celui ci manque d'efficacité et puisse engendrer des douleurs.
Au niveau de l'estomac il existe un clapet qui permet au lait de rester dans l'estomac pour être ensuite digéré. Lorsque le liquide qui se trouve au niveau gastrique passe au niveau de l’œsophage voir même dans la bouche on parlera alors de reflux.
Celui ci est souvent acide et n'est pas à confondre avec le trop plein du bébé gourmand qui prend plus de lait qu'il ne devrait. Le reflux fait mal et le bébé vous le fait comprendre la plupart du temps en gigotant voir en hurlant. Il n'y a pas toujours d'ailleurs de lait qui ressort par la bouche. Le bébé peut avoir de l'acidité uniquement au niveau de l'estomac.
L'acidité peut faire évoluer le RGO en œsophagite qui donne souvent au bébé l'envie de téter un peu tout le temps. Le lait calmant momentanément la trop forte acidité.
L'ostéopathie et le RGO du bébé
En dehors des cas d'intolérance à un composant du lait ou une origine organique liée à une malformation du clapet, l'ostéopathie peut aider à soulager votre bébé.
Des blocages liés à la vie intra utérine ou à l'accouchement peuvent perturber le bon déroulement de la qualité de la digestion de votre enfant.
Il est très fréquent que l'on retrouve dans ce cas un bébé en extension, un déficit plus ou moins léger de rotation cervicale, des compressions de colonne (entre autres).
Pour rappel, un nourrisson doit pouvoir, quand il est allongé, toujours tourner sa tête à gauche comme à droite, oreille posée sur le plan et cela sans jamais bouger son thorax. Cela lui donne dans le cas contraire une forme convexe un peu comme une banane.
Plus il sera mobile, moins il aura de reflux, de coliques etc.