cabinet de Lille Lomme

Urgences

Ostéopathiques


Youri HOUDOT

Agathe BERNARD ZELTZ

RDV EN LIGNE

Névralgie

Généralités

La névralgie concerne l'inflammation d'un nerf. Elle peut donc s'exprimer au niveau du cou (névralgie cervicale), du bras (névralgie brachiale), de la face (névralgie faciale), de la jambe (sciatalgie...) etc...

Elle peut apparaître suite à un traumatisme (choc...) même minime, ou à une mauvaise position prolongée. Certaines personnes supportent moins bien les compressions nerveuses même peu prolongées. Cela peut être exagérée en fonction de l'état de maigreur de la personne.

Quelques névralgies fréquentes

Névralgie intercostale

Entre chaque cote on trouve des muscles intercostaux, un nerf, un pédicule vasculaire. En fonction des raideurs que l'on aura et de son état de tension (stress, angoisse, etc.) les cotes peuvent moins bouger et favoriser une contracture intense plus ou moins brève qui comprimera le nerf et donneront cette névralgie. La douleur peut être ponctuelle ou au contraire suivre le trajet plus ou moins complet d'un arc costal.

Névralgie d'Arnold

C'est une douleur qui part de la base du crâne et qui suit le trajet d'un nerf cervical, la branche postérieur de C2. La douleur est en casque souvent particulièrement violente et invalidante. En ostéopathie on considère qu'elle peut être lié :

  • soit à une blocage d'hypo mobilité. La zone ne peut plus jouer son rôle d’adaptation du regard à l'horizontal et force en permanence. Cela génère une contracture de la base du crâne et appui sur le nerf.
  • soit d'hyper mobilité. La zone est trop mobile, elle compense une autre zone, souvent le bas du cou.

En ostéopathie dans les deux cas, nous tenterons de diminuer ces adaptations pour que le nerf soit le plus libéré possible.

Névralgie cervico-brachiale

Les nerfs du bras partent du cou pour se diriger avec des trajets bien précis partout dans le membre supérieur. Des compressions liés à des contractures musculaires, une mauvaise position de l'épaule, de l'arthose, une hernie discale cervicale peuvent gêner les nerfs. Pour cela des fois une douleur dans la main ou dans l'avant bras peut être résolue en ostéopathie en redonnant de la mobilité sur l'épaule ou sur le cou. Ce n'est qy'avec l'aide d'un examen global et attentif que l'ostéopathe pourra trouver et traiter l'origine de ce dysfonctionnement.

Sciatique

 

En ostéopathie

L'ostéopathe va donc venir vous soulager en manipulant de manière très douce votre corps au niveau de l'origine du passage du nerf inflammé mais également sur son trajet.

De part son bilan complet il va également travailler sur les différentes lésions ostéopathiques de l'ensemble de votre corps afin de « libérer » un système de tensions corporelles pouvant être la cause de cette névralgie.

Votre attention. Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord avec leurs utilisations.