cabinet de Lille Lomme

Urgences

Ostéopathiques


Youri HOUDOT

Agathe BERNARD ZELTZ

RDV EN LIGNE

Les difficultés de succion et de mise au sein

Généralité

La succion est un des tout premiers réflexes que l'on peut observer chez le bébé et cela même avant son arrivée au monde (échographie).

Cependant on voit des bébés qui ont des difficultés pour téter ou qui détruisent tout simplement le ou les mamelons des seins de leur maman.

Les crevasse sont souvent liées à des difficultés du bébé et non pas à l'inexpérience de la jeune maman (surtout au 4ème enfant...).

 

Comment détecter un trouble de la succion :

  • Le bébé ouvre-t-il suffisamment bien la bouche? Peut être que des tensions dans son corps l’empêche d'avoir une ouverture de sa bouche assez fluide? L'articulation de la mâchoire se bloque volontiers d'un coté ou de l'autre à la suite par exemple de forceps ou d'une mauvaise présentation de la tête.
  • Peut être a t il des difficultés pour fermer au contraire sa bouche a cause d'une trop grande extension. Dans ce cas la langue peut mal se positionner et l’empêcher de bien saisir le mamelon.
  • Si les mamelon sont abimés, il faut imaginer que l'enfant ne tète pas bien
  • Si du lait coule d'un coté ou des deux
  • Si la mandibule n'avance pas quand l'enfant tète
  • Si l'enfant avale de l'air
  • S'il a des coliques

 Consultation d'ostéopathie

Après un bilan attentif de la totalité du corps de votre bébé, l'ostéopathe va  à l'aide de mobilisations douces redonner de la mobilité aux zones du corps de votre bébé qui sont responsables plus ou moins à distance des troubles de la succion. On doit toujours avoir l'impression que le doigt ou le mamelon est aspiré dans la bouche du bébé quelle que soit sa position de rotation de tête. Souvent après la séance, le bébé est plus détendu, abime moins mamelon de sa mère et boit souvent plus vite son biberon.

 

Le reflux gastro-œsophagien du nourrisson

Généralités

Le système digestif des bébés n'est pas mâture avant l'âge de 3 mois. Il arrive fréquemment que celui ci manque d'efficacité et puisse engendrer des douleurs.

Au niveau de l'estomac il existe un clapet qui permet au lait de rester dans l'estomac pour être ensuite digéré. Lorsque le liquide qui se trouve au niveau gastrique passe au niveau de l’œsophage voir même dans la bouche on parlera alors de reflux.

Celui ci est souvent acide et n'est pas à confondre avec le trop plein du bébé gourmand qui prend plus de lait qu'il ne devrait. Le reflux fait mal et le bébé vous le fait comprendre la plupart du temps en gigotant voir en hurlant. Il n'y a pas toujours d'ailleurs de lait qui ressort par la bouche. Le bébé peut avoir de l'acidité uniquement au niveau de l'estomac.

L'acidité peut faire évoluer le RGO en œsophagite qui donne souvent au bébé l'envie de téter un peu tout le temps. Le lait calmant momentanément la trop forte acidité.

L'ostéopathie et le RGO du bébé

En dehors des cas d'intolérance à un composant du lait ou une origine organique liée à une malformation du clapet, l'ostéopathie peut aider à soulager votre bébé.

Des blocages liés à la vie intra utérine ou à l'accouchement peuvent perturber le bon déroulement de la qualité de la digestion de votre enfant.

Il est très fréquent que l'on retrouve dans ce cas un bébé en extension, un déficit plus ou moins léger de rotation cervicale, des compressions de colonne (entre autres).

Pour rappel, un nourrisson doit pouvoir, quand il est allongé, toujours tourner sa tête à gauche comme à droite, oreille posée sur le plan et cela sans jamais bouger son thorax. Cela lui donne dans le cas contraire une forme convexe un peu comme une banane.

Plus il sera mobile, moins il aura de reflux, de coliques etc.

 

 

 

 

Névralgie

Généralités

La névralgie concerne l'inflammation d'un nerf. Elle peut donc s'exprimer au niveau du cou (névralgie cervicale), du bras (névralgie brachiale), de la face (névralgie faciale), de la jambe (sciatalgie...) etc...

Elle peut apparaître suite à un traumatisme (choc...) même minime, ou à une mauvaise position prolongée. Certaines personnes supportent moins bien les compressions nerveuses même peu prolongées. Cela peut être exagérée en fonction de l'état de maigreur de la personne.

Quelques névralgies fréquentes

Névralgie intercostale

Entre chaque cote on trouve des muscles intercostaux, un nerf, un pédicule vasculaire. En fonction des raideurs que l'on aura et de son état de tension (stress, angoisse, etc.) les cotes peuvent moins bouger et favoriser une contracture intense plus ou moins brève qui comprimera le nerf et donneront cette névralgie. La douleur peut être ponctuelle ou au contraire suivre le trajet plus ou moins complet d'un arc costal.

Névralgie d'Arnold

C'est une douleur qui part de la base du crâne et qui suit le trajet d'un nerf cervical, la branche postérieur de C2. La douleur est en casque souvent particulièrement violente et invalidante. En ostéopathie on considère qu'elle peut être lié :

  • soit à une blocage d'hypo mobilité. La zone ne peut plus jouer son rôle d’adaptation du regard à l'horizontal et force en permanence. Cela génère une contracture de la base du crâne et appui sur le nerf.
  • soit d'hyper mobilité. La zone est trop mobile, elle compense une autre zone, souvent le bas du cou.

En ostéopathie dans les deux cas, nous tenterons de diminuer ces adaptations pour que le nerf soit le plus libéré possible.

Névralgie cervico-brachiale

Les nerfs du bras partent du cou pour se diriger avec des trajets bien précis partout dans le membre supérieur. Des compressions liés à des contractures musculaires, une mauvaise position de l'épaule, de l'arthose, une hernie discale cervicale peuvent gêner les nerfs. Pour cela des fois une douleur dans la main ou dans l'avant bras peut être résolue en ostéopathie en redonnant de la mobilité sur l'épaule ou sur le cou. Ce n'est qy'avec l'aide d'un examen global et attentif que l'ostéopathe pourra trouver et traiter l'origine de ce dysfonctionnement.

Sciatique

 

En ostéopathie

L'ostéopathe va donc venir vous soulager en manipulant de manière très douce votre corps au niveau de l'origine du passage du nerf inflammé mais également sur son trajet.

De part son bilan complet il va également travailler sur les différentes lésions ostéopathiques de l'ensemble de votre corps afin de « libérer » un système de tensions corporelles pouvant être la cause de cette névralgie.

La sciatalgie

Généralités et Physiologie

La sciatalgie se manifeste par des douleurs plus ou moins insoutenables qui émane du nerf sciatique.Le nerf sciatique est un nerf qui part de la colonne lombaire et qui descend jusqu'au pied. On va différencier la sciatique L4-L5 qui arrive jusqu'au gros orteil, de la sciatique L5-S1 qui va jusqu'au 5ème orteil. Le nerf peut être comprimé par une hernie discale (morceau de l'intérieur de la structure qui réuni deux vertèbres), une contracture musculaire ou de l'arthrose (usure des articulations).

Généralement la douleur apparaît au niveau de la fesse et se propage en descendant  jusqu'à la jambe voire jusqu'au pied. La trajet n'est pas forcement complet et on parlera alors de sciatique tronquée.

Parfois la douleur irradie dans tous le corps ou se manifeste par une sensation d'engourdissement dans un membre inférieur.

La sciatalgie peut apparaître suite à une mauvaise position nocturne ou au travail, suite à une position prolongée debout mais également suite à une activité physique intense ou à un traumatisme. L'usure des disques intervertébraux peut être en cause du fait d'un travail sollicitant trop le dos. On sait aussi depuis peu que le disque peut être abimé du fait d'une bactérie que l'on retrouve sur la peau.

En Ostéopathie

L'ostéopathe va venir examiner tout votre corps. Que ce soit votre rachis lombaire, votre bassin, mais également tous les tissus que le nerf sciatique innerve et croise lors de son trajet.

Il va évaluer quelles sont les structures autour du nerf qui sont en restriction de mobilité pour les aider lors de mobilisations ou manipulations à retrouver de la mobilité.

En cas de hernie discale diagnostiquée par votre médecin, il est quand même possible de réaliser la séance et avoir une amélioration des douleurs. L'ostéopathe ne va pas enlever la hernie mais va agir pour diminuer les compressions qui ont amené à générer celle ci. Si les structures sont moins en tensions, la douleurs est souvent plus supportable.

Votre attention. Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord avec leurs utilisations.